Best of des Ice Breakers en entreprise

  • posté le
  • par ESENS

Ice Breakers : une palette de possibilités

Un ice breaker, ou brise-glace en français, est une technique employée pour favoriser l'interaction sociale entre les participants d'une réunion, et rompre la glace en instaurant une ambiance positive dans le cadre d'une activité ludique.

L'objectif est de faciliter les présentations et l'échange d'informations plus personnelles afin que chacun des participants puissent se familiariser avec les autres au sein d'un groupe plus ou moins inconnu.

En permettant ainside tisser leurs premiers liens, les ice breakers offrent aux participants une première expérience qui réduit les barrières et les plongent immédiatement dans le thème de la rencontre, en empruntant un chemin détourné.

Dans cet article, on vous partage une sélection des meilleurs ice breakers à tester pour bien démarrer vos prochains meetings, détendre l'atmosphère, renforcer l'esprit d'équipe et encourager les échanges et la collaboration au sein de votre projet, et de l'entreprise.




Ice Breakers en Remote Work

Sans plus attendre, voici quelques idées d'ice breakers à tester dans le cadre de vos prochains meetings en visio-conférence :

- Le GIF du jour : Simple, drôle, rapide, efficace, chaque participant doit partager une image au format .gif qui représente son humeur du jour... Allez, on se lance !



- Le Prénom : Chacun raconte une anecdote sur son prénom, d’où il vient, comment/pourquoi a-t-il été choisi, ce qu’il veut dire, etc. 

- La minute bonheur : Il s'agit tout simplement de partager tour à tour avec le reste du groupe quelque chose qui vous a fait rire, sourire ou rendu heureux récemment.

- La Météo : Similaire à l'exercice du GIF, il s'agit cette fois de partager son humeur du jour en utilisant des termes météorologiques, si possible avec une petite explication. Chacun aura bien sûr le choix de partager quelque chose de plus ou moins personnel, ou de rester dans le domaine du professionnel.

- Un mensonge et deux vérités : Chaque participant raconte à tour de rôle un mensonge et deux vérités le concernant pour faire deviner aux autres participants laquelle de ses trois affirmations est fausse. Si vous avez fait des expériences improbables ou des anecdotes rigolotes ou dont vous êtes fière, c’est le moment de les partager. Plus les exemples sont décalés, mieux c'est !

- Quel nain êtes-vous ? Atchoum, Joyeux, Prof, Simplet, Timide, Dormeur ou Grincheux ? Chaque participant doit dire à quel nain il s’identifie le plus. C'est très révélateur de la personnalité de chacun tout en restant dans l'humour !



- Le décor du jour : Organisez un mini concours d’arrière plan personnalisé sur Teams / Google Meet. Le concours doit cependant être préparé un peu en amont et peut aussi avoir un thème ('film préféré', par exemple). Chacun peut ensuite voter pour le meilleur arrière plan.

- Qui-est-ce géant : Un premier participant en choisit un autre sans révéler son identité dans la mosaïque des visages à l'écran (caméra en mode mosaïque obligatoire pour cet ice breaker), et un troisième participant lui pose des questions, comme dans le jeu 'Qui est-ce?' (la question 'est-ce un homme ou une femme?' est interdite pour compliquer un peu les choses). Si la réponse à la question est négative, par exemple 'est-ce que le personne porte des lunettes?', tous les participants qui en portent doivent alors éteindre leur caméra, et ainsi de suite avec les prochaines questions jusqu’à trouver la bonne personne !

- Playlist live : Chacun partage la chanson du jour de son choix ou sur une thématique précise (la chanson qui me fait danser, celle que je mets en boucle en ce moment, etc.). En bonus, après votre meeting, partagez la playlist Spotify créée collectivement avec tous les participants ! 


Ice Breakers en Présentiel

Quoi de mieux que la rencontre en physique pour créer du lien ? Les ice breakers en présentiel sont de ce fait encore plus fédérateur et impactant.

Voici notre sélection des meilleurs à tester dans vos réunions au bureau ou en séminaire.

- Le défi du chamallow : Pour mener à bien ce parfait hybride entre icebreaker et team building, divisez les participants en mini équipes et donnez à chaque équipe 20 spaghettis, un mètre de ruban adhésif, un mètre de ficelle et un chamallow. Le défi ? Construire la structure autoportante la plus haute en plaçant le chamallow au dessus de la table. L'équipe gagnante remporte le reste du paquet de chamallows !



- La baudruche : Pour détendre l'atmosphère, les collaborateurs forment plusieurs groupes de 5 à 10 personnes et se répartissent en cercle. Chaque groupe se voit remettre un ballon de baudruche gonflé et de couleur différente. Le but est de le maintenir en l’air, au milieu du cercle, sans le toucher, le plus longtemps possible. La seule technique pour ce faire consiste à faire du vent, soit en soufflant par la bouche, soit en agitant des feuilles de papier ou les mains. La dernière équipe à faire tomber le ballon au sol remporte la partie. Fou-rires garantis !

- La gourmandise en couleurs : Voici un autre icebreaker qui permet à chaque participant de prendre la parole et de se présenter, tout en mangeant des bonbons ! Pour ce faire, choisissez un paquet de bonbons de différentes couleurs (M&M’s, Skittles, Dragibus, Krema, etc.) et attribuez à chaque couleur une information à donner. Par exemple :

- bleu : une chose dont on ne peut pas se passer
- rouge : une anecdote sur son enfance
- jaune : un talent, une compétence particulière
- vert : une anecdote professionnelle drôle

etc.

Le paquet circule pour que chaque participant puisse piocher un bonbon et donner l’information le concernant en fonction de sa couleur.


- Le mot juste : Deux participants volontaires montent sur scène et comptent jusqu'à trois avant de prononcer simultanément un mot choisi au hasard. Ils réitèrent cette étape en recherchant un mot qui se situe "à mi-chemin" entre les mots précédents. Par exemple, si lors du premier tour ils avait dit les mots "fruit" et "singe", il est très probable qu'ils prononcent ensuite en même temps le mot "banane" au second tour. Ce processus est répété autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que le mot juste soit trouvé ! Une nouvelle partie peut ensuite commencer avec deux autres participants, et ainsi de suite. Cet ice breaker peut également se faire à distance.

- Téléphone Arabe, version papier : Donnez à chaque membre de l’équipe une feuille de papier sur laquelle il devra réaliser un dessin. Chacun passe ensuite son papier à la personne placée à sa droite. Cette dernière doit plier la feuille en deux et écrire ce qu’elle estime être représenté, avant de la faire passer à son tour au voisin de droite. Celui-ci lit la description, plie à nouveau le papier pour la cacher, puis doit dessiner ce qui est indiqué, et ainsi de suite. Les résultats sont souvent très drôles !

- Dessine-moi dans le dos : Les participants peuvent travailler en duo, ou en fil indienne. Le but est de faire un dessin simple en posant la feuille contre le dos de son adversaire et celui-ci doit le reproduire en temps réel en se basant sur ce qu'il sent... Pas si facile que ça en à l'air !

- Rentrez dans le cercle : Placez les participants en ligne et désignez un cercle de "points communs" à deux mètres devant eux. Lancez une série de questions. Les participants concernés doivent se diriger vers le cercle et prendre le temps de se regarder les uns les autres avant de rejoindre à nouveau la ligne avec le reste des participants pour la prochaine question. Cela permet très rapidement de voir ceux qui partagent des points communs. Les questions peuvent être assez générales, par exemple : "qui a des frères et sœurs ?" ou plus engageantes : "Qui a besoin de reconnaissance dans son travail ?"...




- Le sel et le poivre : Ce jeu peut être organisé aussi bien dans des groupes de taille moyenne qu'avec des grands groupes. Pour le mettre en place, vous aurez besoin de papier, de marqueurs et de ruban adhésif. En tant qu'organisateur, vous pouvez créer des paires telles que sel et poivre, couteau et fourchette, Mickey et Minnie, Bonnie et Clyde, etc.

Séparez ensuite les paires et écrivez un des mots sur chaque feuille. Par exemple, écrivez "sel" sur une feuille et "poivre" sur une autre feuille.

Collez une feuille dans le dos de chaque individu en veillant à ce qu'elle ne soit pas visible pour eux. Assurez-vous également que la personne avec la feuille "sel" et la personne avec la feuille "poivre" soient éloignées l'une de l'autre.

Lorsque le départ est donné, tous les participants doivent se mêler les uns aux autres pour retrouver leur binôme. Chacun est autorisé à enquêter sur sa propre identité auprès des autres en posant des questions fermées uniquement. Une fois qu'on a trouvé qui on est, il devient alors facile de retrouver sa moitié pour faire la paire ! 

Cet ice breaker développe notamment la communication et la collaboration dans les équipes. Il permet également d'acquérir des compétences pour poser les bonnes questions afin de résoudre un problème. De plus, dans un contexte professionnel, il permet à des personnes ayant des caractéristiques très différentes de se rassembler et de mener à bien une tâche. 


Shi Fu Mi Géant : Lorsque le départ est donné, chaque participant doit s'avancer et s’arrêter dès qu’il rencontre un autre participant pour faire un Shi Fu Mi classique (ou pierre-papier-ciseaux).

Il y a ensuite trois issues possibles :

- Le perdant se place derrière le gagnant
- Le gagnant devient chef de fil
- Si égalité les deux repartent

Chaque ligne avance et lorsque deux têtes de ligne se rencontre (les deux personnes placées devant), elle se combatte en Shi Fu Mi. Pendant que les lignes avancent, ceux qui sont dans la ligne crient le nom de celui qui est en tête de ligne.

Comment choisir le bon ice breaker ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte afin de choisir l'ice breaker qui soit le plus pertinent et le plus efficace possible :

Les objectifs de la rencontre : Réfléchissez à l'objectif de la rencontre ou de l'événement. En prenant en compte cet objectif, quelle est la priorité pour ce groupe ? Souhaitez-vous favoriser la cohésion de l'équipe ? Briser la glace entre des inconnus ? Stimuler la créativité ? Ou tout simplement créer une ambiance détendue ? Sélectionnez l'ice breaker qui sera le plus constructif pour la suite de votre réunion.

La taille du groupe : Tenez compte du nombre de participants. Certains ice breakers fonctionnent mieux avec de petits groupes, tandis que d'autres sont plus adaptés aux grands groupes.

Le temps disponible : Considérez la durée que vous pourrez allouer à l'ice breaker. Certains ne prendront que quelques minutes, d'autres nécessitent plus de temps et peuvent être utilisés comme activités plus approfondies.

Le niveau de familiarité des participants : Évaluez si les participants se connaissent déjà ou non, et à quel degré. Certains ice breakers sont conçus pour aider à créer des liens entre des personnes qui ne se connaissent pas, tandis que d'autres peuvent être plus adaptés aux groupes de personnes déjà familières les unes avec les autres.

Les caractéristiques du groupe : Prenez en compte les caractéristiques spécifiques du groupe, leur âge, leurs intérêts, leurs préférences culturelles, etc. Choisissez l'ice breaker qui correspond le mieux à ces caractéristiques pour engager les participants au maximum.


En résumé, le choix du bon ice breaker dépendra de vos objectifs, de la taille du groupe, du temps disponible, du niveau de familiarité des participants et des caractéristiques du groupe.

Prêt.e à briser la glaçe ? :D


------------------------------

Article rédigé par Guillaume, UX/UI Designer chez ESENS.

Retrouvez tous nos articles sur le Blog ESENS !

Vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge technique ? Découvrez la dream team et rejoignez-nous en postulant à nos offres d’emploi !


PARTAGER CET ARTICLE