Retour sur la SoCraTes Rennes 2022

  • posté le
  • par ESENS

Le 24 juin dernier, ESENS était à la SoCraTes (SOftware CRAftsmanship & TESting) de Rennes pour une journée de (non-)conférences dédiées aux développeurs et aux testeurs intéressés par le Software Craftsmanship, la pratique qui aborde le développement logiciel comme de l’artisanat.

La SoCraTes Rennes, qui se déroulait cette année dans les bâtiments de l’ISTIC, suit donc les mêmes concepts que la SoCraTes France, mais sur une seule journée plutôt que deux.

Voici nos retours sur cette nouvelle expérience !


Réunion en cercle pour l’Open Space


La journée commence avec un petit atelier de 10 minutes au cours duquel nous avons tenté de créer un réseau social papier pour nous permettre de visualiser les différentes connexions avec toutes les personnes présentes à la SoCraTes.


Création d’un réseau social papier 


On continue ensuite sur un format similaire aux autres SoCraTes : une réunion en cercle de tous les participants pour former un “Open Space” où chacun peut proposer les sujets dont il aimerait discuter ou sur lesquels il aimerait être aidé, avant de se repartir ceux que l'on voudrait présenter et les ateliers que l’on souhaiterait animer… Peu importe le sujet, ils sont tous à prendre pour être ensuite répartis sur le planning et entre les différentes salles disponibles pour l'évènement. 

L’Open Space se termine ainsi et chacun peut à présent se diriger vers la salle attribuée au sujet qui l’intéresse le plus, sans limites d’horaires ou de place.


Le programme de l’après-midi


Après deux sessions (une le matin et une l’après-midi), la journée est clôturée par un exercice d’une trentaine de minutes au cours duquel des volontaires viennent partager ce qu’ils ont appris ou observé durant cette SoCraTes.

Une des organisatrices de l’évènement en profite pour générer une sketch note de ces échanges.


La sketch note de la journée


Parmi tous les sujets abordés lors de cette journée, voici le Top 3 de ceux qui nous ont le plus marqués :

Mob Programming

Durant cet atelier, nous avons pu participer à un Kata autour du principe “Tell, Don’t Ask” en Mob/Ensemble Programming.

Cette pratique consiste à travailler en groupes de trois et plus en alternant la personne qui doit écrire le code au clavier (le pilote) et la personne qui doit lui dicter quoi écrire (le navigateur) de manière régulière.

Cette séance, bien qu'un peu courte, nous a permis de voir à quoi ressemble une session de Mob Programming en pratique, de se battre avec un clavier Mac le temps de quelques minutes et d’apprendre quelques raccourcis IntelliJ pour les plus feignants.


Living Documentation

Parmi tous les sujets abordés, la "Living Documentation" a sans doute été l'un des plus populaires de la journée; probablement car il répondait à un réel besoin, par ailleurs souvent considéré comme une corvée dans le travail d'un développeur. Toute discussion ou méthode autour de cette thématique était donc bonne à prendre.

Pour rappel, le principe de Living Documentation est une approche descriptive en langage naturel du "code" implémenté afin de faire en sorte que la génération de la documentation soit automatisée au sein du process de développement. Cela permet à différents acteurs (fonctionnels, techniques, autres) de pouvoir converser sur les mêmes sujets avec la même qualité de compréhension. Et en bonus, cela facilite la vie du développeur !


Top 10 OWASP

Un autre sujet proposé : faire une passe sur le Top 10 OWASP. Mais qu'est-ce que l'OWASP ?

L’OWAPS (Open Web Application Security Project) est une communauté en ligne travaillant sur la sécurité des applications Web et son "Top 10" classe les 10 attaques les plus courantes dans le web.

Un des participants s’est donc proposé de nous présenter ce Top 10 illustré en exemples avec, en prime, une partie très intéressante sur la façon de se protéger de ces attaques ainsi qu'une présentation des outils dans l’OS kali, et notamment avec l’outil ZAP.

Cette expérience, en plus d’être enrichissante en terme de culture tech, nous a permis de se rendre compte des dangers du web et de découvrir des outils pour mieux s'en protéger !


L’équipe de choc !

Bon appétit, la team !


Steven

" C’était la première fois que je participais à ce type de format et j’ai trouvé l'approche très différente et très intéressante car on n’apprend pas de la même manière qu’au cours d'une conférence classique.

C'était l'occasion d'approfondir chaque thématique avec la possibilité, à tout moment, de demander des précisions sur un sujet, de rebondir sur un discours et de poser toutes nos questions en direct.

Un seul regret : avec le grand nombre de sujets intéressants proposés, il faut faire des choix cornéliens et on en ressort quelque peu frustré de ne pas avoir pu se dédoubler pour ne rien manquer ! "

Manu

" Cette journée fut très intéressante. A noter cependant, pour les adeptes, que de nombreux sujets de la SoCraTes Rennes avaient déjà été abordés à la SoCraTes France avec un public plus nombreux et plus à l’aise sur ces sujets de manière générale.

J’y retournerai quand même, les participants n’étant pas les mêmes, cela reste une très bonne occasion de confronter ses idées et ses opinions avec les réflexions d’autres professionnels du milieu. "


Pierre

" C'était ma toute première "non-conférence" et j'ai trouvé le concept extrêmement novateur (pour ma part) et très plaisant.

Le fait de pouvoir être porteur de sujet, se rendre compte que d'autres avaient pensé à la même chose et fusionner les idées était super astucieux. Et les quelques règles mises en place pour pouvoir migrer de salle en salle plus facilement était un plus très apprécié.

Au delà des sujets en eux-mêmes, l'intérêt de ce format réside dans le fait de pouvoir réellement rencontrer d'autres personnes, d'autres développeurs, d'autres experts ou amateurs tous réunis autour de centres d'intérêts partagés, fussent-ils des technologies, des concepts ou des habitudes... A refaire ! "

------------------------------

Article rédigé par Manu, Tech Lead Full Stack et membre de la DT ESENS, Steven, Tech Lead Full Stack à la tête de L'Agence et membre de la DT ESENS, et Pierre, Développeur Extraordinaire. ^^

Retrouvez tous nos articles tech sur le Blog ESENS !

Vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge technique ? Découvrez la dream team et rejoignez-nous en postulant à nos offres d’emploi !

PARTAGER CET ARTICLE